Prix du lait Une trentaine de producteurs ont manifesté au Mans
Une trentaine de producteurs de lait ont manifesté mercredi soir devant la laiterie Yoplait du Mans pour réclamer un relèvement du prix de leur production, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les éleveurs multiplient leurs actions (© TNM) |
Les manifestants qui ont barré l'entrée de la laiterie avec des poteaux en béton ont demandé à être reçus par la direction de l'établissement. Au niveau national, les producteurs de lait ont donné jusqu'au 12 août aux industriels fabricants de laitages pour qu'ils reviennent à la table des négociations sur les prix du lait, ont-ils annoncé mercredi lors d'une conférence de presse, après une réunion de leurs trois syndicats majoritaires.
303 euros les 1.000L
Les producteurs, qui ont multiplié les actions ces derniers jours un peu partout en France, estiment que l'amélioration des marchés laitiers par rapport à l'an dernier devrait se traduire par une augmentation du prix auquel les industriels leur achètent le lait, augmentation auxquels se refusent ces derniers. Le lait est actuellement payé 303 euros les 1.000L, contre 290 l'an dernier à la même époque. mais les producteurs réclament 321 euros. L'interprofession échoue depuis juin à s'entendre sur les prix à appliquer au troisième trimestre, alors que les cours, qui s'étaient écroulés au printemps 2009, se redressent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :